Histoire de la trompe.

A sa création la trompe était un instrument qui envoyait des messages en rapport direct avec le déroulement de la chasse à courre par des fanfares à la meute et aux chasseurs.Elle connu sa première période de gloire à la cour de Louis xlv et de Louis xv, tous deux fervants chasseurs.
Le marquis de Dampierre, qui entre 1710 et 1725 était le responsable pour l'organisation de parties de chasse, écrivit pour la premiére fois des fanfares de chasse.
Ces fanfares courtes, environ 52, signalaient une certaine situation pendant le déroulement de la chasse et devinrent la base pour le répertoire de la trompe de chasse.
Les fanfares furent divisées en deux groupes:

'Fanfares pour le cerf'qui donnent l'âge du cerf en question, p.e. 'La royale',le cerf royal qui a des bois avec dix branches (andouillets).
'Fanfares de circonstances' qui signalent les évenements à un moment précis pendant la chasse, p.e. 'Le changement de forêt', quand l'animal pourchassé passe d'un bois à un autre.

La trompe de chasse devint un instrument d'élite qui prit ampleur surtout dans le cercle de la noblesse. Beaucoups de familles nobles possèdaient leur propre équipage avec meute, 'piqueux' et 'maîtres de chasse'.
Par les différents contacts entre la noblesse et leurs équipages, le répertoire de la trompe de chasse s'agrandit p.e. avec les :
*-'Fanfares de personnes' dédié à une certaine personne comme par exemple la 'LaRochefoucauld'.
*'Fanfares de lieux' qui expriment certains lieux que l'on a particulièrement apprécié, comme p.e. la 'La Fontainebleau'.
*'Fanfares d'animaux' en l'honneur de tel ou tel animal comme p.e. la 'Le sanglier'. A la révolution Française il y eu une fuite des personnes de la campagne vers la ville et beaucoups de sonneurs déménagèrent également.
Dès lors la musique de trompe de chasse perdit son caractère élitaire.
En partie par manque de sensibilité à ses origines, la trompe s'intègre de plus en plus dans la musique populaire.
A une certaine époque la trompe de chasse est même utilisée pour jouer la polka et la mazurka.

D'autre part la trompe de chasse attira de plus en plus l'attention des musiciens. Ces sonneurs utilisèrent la trompe sans connaître la fonction première de l'instrument. Ainsi la trompe fit son apparition dans les salles de concert et dans les cathédrales.

Depuis le début du 20ème siècle la trompe connut une renaissance comme instrument d'accompagnement de la chasses à courre et de petites véneries. Vers 1925 est venu l'idée de fondé une fédération avec comme buts principaux :
* de conserver les traditions et coutumes heritées de nos anciens sonneurs et maîtres de chasse.
* de stimuler et d'étendre la pratique de la trompe de chasse et d'exprimer ses possibilités musicale sans limiter son caractère d'instrument de chasse.
La Fédération de Trompes Française et Belge est née en 1928 sous l'influence du baron Eugène Verhaegen,et ouvrait la porte à une nouvelle période de gloire. Suite à un interêt croissant pour la trompe de chasse, également ailleur qu'en France et qu'en Belgique, la féderation fut transformée en ‘Fédération Internationale des Trompes de France’(FITF) .

A partir de 1975,on remarque une énorme évolution au niveau musical. Le groupe "trompes des vosges", su donner sous l'influence des frères Heinrich une nouvelle dimension à la musique de chasse traditionelle.
Par la parfaite association de la musique classique et la sonnorité typique ainsi que la cadence de la trompe de chasse Francaise, de magnifiques morceaux de fantaisies furent composés . Une fantaisie est composée d'une alternance de parties musicales fortes et de parties douces,qui sont jouées par le groupe et quelques solistes

Ce renouveau a certainement contribué à une plus ample connaissance de la trompe de chasse et de sa tradition chez un plus grand public..